« Par rapport à 1960, notre consommation d’énergie a doublé. Non seulement, les énergies renouvelables ne peuvent remplacer les 36% du mix électrique en provenance des centrales nucléaires, mais encore elles ne répondent pas aux exigences d’un approvisionnement sûr, constant et à un prix compétitif pour notre économie. Pour cette raison, je suis opposé à la Stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédéral qui va augmenter notre dépendance envers l’étranger. » …
… selon son site internet www.guyparmelin.ch
Dans le Smartvote, M. Guy Parmelin avait aussi précisé sa position :
2 Politique énergétique: | « Assurer un approvisionnement en électricité à un prix supportable pour nos entreprises et notre population. Pas d’aventurisme sous forme de réforme fiscale écologique pénalisant lourdement l’économie et les régions périphériques de ce pays » |
---|
Et voici un autre texte du nouveau Conseiller fédéral datant du 31 janvier 2013 :
« Dans son essence même, la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral fleure bon l’économie planifiée ; la Berne fédérale va interférer de plus en plus dans la liberté d’entreprise de la branche électrique et à nouveau toucher aux compétences des cantons. Malgré cette volonté centralisatrice, il est douteux que l’on parvienne à dégager les potentiels nécessaires en terme de nouvelles énergies renouvelables dans notre pays. Le remplacement des agents énergétiques fossiles va entraîner à lui seul et à coup sûr une forte augmentation de la consommation d’électricité tout comme la croissance démographique telle qu’elle est annoncée par les experts et que les derniers chiffres connus confirment sans restriction. Les réductions de la consommation escomptées sont donc utopiques et vont en outre à l’encontre de toutes les expériences faites à ce jour qui prouvent qu’on n’a jamais pu découpler la croissance économique de la croissance de la consommation … »
(Lire ici l’intégralité de son texte)