Les centrales nucléaires sont-elles sûres ?

– traduction d’un article de notre collègue du ClubEnergie.2051, le Dr Hansruedi Völkle, physicien, ancien Professeur titulaire à l’Université de Fribourg –

La centrale nucléaire de Gösgen qui a produit plus de 8 TWh (8 milliards de kWh) en toute sécurité en 2023

 

La sûreté de la production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire repose essentiellement sur cinq piliers : la sûreté technique des centrales nucléaires, la culture de sûreté lors de l’exploitation des centrales, la surveillance par les autorités, les mesures de protection pour les cas d’urgence et enfin le stockage sûr des déchets radioactifs qui en résultent. Le texte donne un aperçu des éléments individuels qui sont cruciaux pour la sûreté.
Outre la sûreté nucléaire, d’autres critères doivent également être pris en compte, tels que l’impact sur l’homme et l’environnement, les besoins en matériaux et en terrains, les coûts de production de l’électricité, la densité énergétique, la durabilité et la durée des réserves de combustible disponibles.

(Traduction française par Pierre Multone de l’article paru dans le Bulletin de la Société Fribourgeoise des Sciences  Naturelles,  Vol. 112 (2023), pp. 66-91)

Lire la suite →

 

Cet article, publié dans Articles de presse, Electricité, Energie et combustibles nucléaires, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire