Prix de l’électricité en hausse en 2015

Le Conseil Fédéral prépare une hausse de la taxe des coûts de transport du réseau  à haute tension de 83,33% avec un supplément passant de 0,6 à 1,1 ct.

Cette hausse permettra à la Confédération d’encaisser environ 300 millions supplémentaire par année. Selon l’OFEN, sur ce total 135 millions de francs sont destinés à payer la rétribution unique, un nouvel instrument destiné à promouvoir la production d’électricité à partir de petites installations photovoltaïques. 100 millions de francs, serviront à financer la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), pour soutenir la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Sachant qu’un ménage suisse de 4 personnes consomme en moyenne annuelle 4’500 kWh d’électricité, la taxe actuelle de CHF 27.- passera à 49,50, ce qui représente une augmentation de 83,33 %.

Cet article, publié dans Electricité, Politique, Technologies documentation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prix de l’électricité en hausse en 2015

  1. jf.dupont dit :

    Question: quel est le document de l’OFEN à la source de cette information?

    • Voir ici le communiqué de presse de l’OFEN du 25 juin :
      http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr&msg-id=53501
      on y trouve aussi l’ordonnance sur l’énergie qui a été modifiée ainsi par le Conseil fédéral (CF), avec entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

      N.B. : le CF peut modifier en tout temps toute ordonnance, sans l’aval ni du Parlement ni du Peuple…

      On peut pour l’instant être content en Suisse de ne payer désormais que 1,1 ct/kWh ou 600 millions par an pour la RPC et pour la Rétribution Unique. Les Allemands en sont à 6.23 ct€/kWh ce qui fait …. 20 milliards d’euros par an payés en taxe par les consommateurs pour financer le développement de l’énergie verte. Chaque ménage qui consomme 3’500 kWh/an en Allemagne paie ainsi 218 euros de taxe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s