«L’énergie nucléaire revient sur le devant de la scène politique», par Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie

© Keystone/Anthony Anex

Le 18 novembre 2023 nous publiions sur ce site une analyse fouillée d’Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie, intitulée : Sécuriser l’approvision-nement en électricité avec des énergies renouvelables ? Le « Mantelerlass » (Acte modificateur unique) : aspiration et réalité, une analyse.

Cette loi a fait l’objet d’une demande de référendum qui a abouti ; nous serons ainsi appelés le 9 juin prochain à nous prononcer sur l’opportunité d’adopter cet « Acte modificateur unique ».

Par ailleurs et dans ce contexte, une initiative constitutionnelle « Stop au blackout » a abouti avec plus de 129’000 signatures. Les citoyennes et citoyens, et aussi les Cantons, devraient être appelés à se prononcer à son sujet plus tard.

Eduard Kiener s’est récemment exprimé sur ces deux objets qui abordent des questions essentielles pour l’avenir électrique de a Suisse. Cette nouvelle analyse est un complément de qualité pour la compréhension de ce qui nous attend.

Nous vous en donnons ci-dessous une traduction. Nous remercions Eduard Kiener de nous avoir donné son aval pour sa publication.

Pierre Multone, Président du ClubÉnergie.2051

 

« Depuis l’occupation du site prévu pour une centrale nucléaire à Kaiseraugst en 1975, l’énergie nucléaire a été en permanence le théâtre d’affrontements politiques plus ou moins âpres, et parfois aussi d’actes de violence. Après de nombreuses tentatives infructueuses d’imposer la sortie de l’énergie nucléaire par le biais d’initiatives populaires – la dernière initiative de sortie a été rejetée le 27 novembre 2016 – ce ne sont pas les opposants à l’énergie nucléaire, mais le Conseil fédéral qui y est parvenu. La Stratégie énergétique 2050, adoptée par les électeurs le 21 mai 2017, visait à garantir l’approvisionnement en électricité, malgré l’abandon du nucléaire. Avec l’adoption à 59,1% de la loi sur le climat et l’innovation (LCI) le 18 juin 2023, les défis se sont considérablement accrus : à partir de 2050, la neutralité carbone s’appliquera et aucune émission nette de gaz à effet de serre ne pourra alors être faite (objectif de zéro net). Par conséquent, selon la doctrine actuelle, les combustibles fossiles devraient être remplacés par de l’électricité provenant de sources renouvelables, et cela en plus de l’énergie nucléaire. À cette fin, l’Acte modificateur unique a été adopté, désormais appelé loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, qui sera soumise à votation populaire le 9 juin 2024. »

Lire la suite

 

Cet article, publié dans Documents remarquables, Electricité, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour «L’énergie nucléaire revient sur le devant de la scène politique», par Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie

  1. Alain Ballmer dit :

    Bonjour, merci pour la transmission des commentaires de M. Kiener, toujours pertinents et de bon sens, ainsi que remarquablement argumentés.

    Question pratique: pourquoi le fait de cliquer sur « lire la suite » fait automatiquement télécharger plusieurs fois le même fichier pdf ? (15 aujourd’hui…)

    • Christophe de Reyff dit :

      Merci pour votre commentaire !

      Concernant le chargement du fichier, nous ne constatons pas ce problème de plusieurs exemplaires. Il faut évidemment ne cliquer qu’une fois et bien attendre l’apparition du document PDF.

      • Alain Ballmer dit :

        Merci pour votre retour., permettez-moi de revenir sur le sujet.

        Evidemment il ne faut cliquer qu’une fois et attendre le téléchargement du pdf…

        Le problème de multi-chargement intervient bien avant de pouvoir cliquer sur au bon endroit. Il survient immédiatement après avoir cliqué sur « lire la suite » et ce depuis plusieurs de vos envois précédents, aussi bien depuis mon smartphone que depuis mes PC. Ce n’est pas très gênant de supprimer 8 (minimum) à 15 (maximum pdf en trop reçus ce jour, mais il doit bien y avoir une erreur au départ…

        Meilleures salutations

  2. Les arguments et l’analyse fouillée de M. Eduard Kiener sont excellents et d’une grande importance pour l’avenir énergétique de la Suisse, aussi en ce qui concerne cette « ouverture du marché » qui, dans les années 1980 déjà, semblait résoudre tous les problèmes… Mais comment convaincre aujourd’hui le Parlement, ainsi que M. le Conseiller fédéral Albert Rösti et son OFEN, de maintenir et, si possible, de développer le nucléaire en Suisse avant 2050 ? Ce n’est pas la jeune présidente des Verts qui va le faire.

Laisser un commentaire