Par Jacques Deferne
(Texte d’accompagnement J.-F. Dupont)
Nous avons le grand plaisir de signaler ce dossier sur les déchets radioactifs que notre collègue et membre du Clubenergie2051, Jacques Deferne, a élaboré et publié sur son site Internet https://kasuku.ch/ .
Ce dossier est remarquable a plus d’un titre. D’abord par la polémique dont fait l’objet le nucléaire, tout particulièrement la question des déchets nucléaires. On entend régulièrement dire dans la plupart des médias et des débats : « il n’y a pas de solution pour les déchets radioactifs ». Qui se souvient la dernière fois qu’il a vu ou entendu un professionnel de la gestion des déchets expliquer son métier et la solution prévue ? Ce déséquilibre du débat met un brouillard entre la réalité des déchets et l’opinion publique. Ce dossier est aussi remarquable par son auteur qui cumule beaucoup de talents personnels, en particulier ses talents de vulgarisateur.et ses connaissances scientifiques de notre planète. Il a été conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle : ceux qui l’on visité savent comment les merveilles et mystères de notre planète sont remarquablement exposés et expliqués dans le Museum. La vulgarisation est par ailleurs une passion de Jacques Deferne : en témoigne le site Internet qu’il a développé avec des collègues https://kasuku.ch/ . À noter aussi que l’analyse de Jacques Deferne est d’autant plus précieuse qu’il n’a aucun lien avec le lobby nucléaire. Sa motivation est celle du savant qui veut savoir et comprendre. Et aider ses contemporains à comprendre.
Remarque : cet argument qui domine le débat « il n’y a pas de solution pour les déchets nucléaires » est vraiment regrettable parce qu’en fait il empêche le débat. En effet la vraie question n’est pas de savoir s’il y a une solution. Bien sûr qu’il y en a une, elle est obligatoire, prévue dans la loi atomique, en plus sont prévus aussi tous les moyens utiles au contrôle et au financement. La vraie question est : la solution est-elle satisfaisante du point de vue de la sécurité de la biosphère et de la population ? Et là, quelle déception pour les professionnels. Si les opposants, au lieu de dire « pas de solution » disaient « la solution est mauvaise » et, surtout, donnaient des arguments tangibles indiquant des faiblesses de sécurité, cela permettrait un débat, et surtout cela intéresserait énormément les professionnels. Pourquoi ? Il faut savoir que les analyses de sécurité sont basées sur l’idée que toutes les menaces sur la sécurité peuvent se produire et que la sécurité s’obtient essentiellement en prévoyant une parade à toutes les menaces imaginables. Les spécialistes connaissent à ce sujet une angoisse systématique : avons-nous imaginé toutes les menaces possibles ? Une analyse des menaces par les opposants permettrait peut-être de révéler des faiblesses que les professionnels n’auraient pas identifiées, ils ont tellement le nez dans le guidon…
Le dossier de Jacques Deferne se trouve sur : https://kasuku.ch/presque-tout-sur-les-dechets-nucleaires/ . Avec beaucoup d’autres explications sur notre planète qui méritent aussi le détour…
Bonne lecture, merci Monsieur Deferne,
Rappel : sur le site du Clubenergie2051 on trouvera cet ancien article : https://clubenergie2051.ch/2015/02/13/dechets-nucleaires-est-il-vrai-quil-ny-a-pas-de-solution/
Jean-François Dupont / 11 août 2024
Plusieurs rapports ou documents d’origine sérieuse évoquent la possibilité de brûler les déchets radioactifs des centrales nucléaires classiques dans des centrales à sel mou, de type thorium, qui font l’objet de développements prometteurs, notamment en Chine. Pourquoi ?
Bonjour, merci Monsieur Mérier pour votre question. Le Thorium et l’Uranium ont fait l’objet d’une polémique que nous regrettons et ne partageons pas. Nous nous en sommes expliqué sur: https://clubenergie2051.ch/2022/03/06/quel-nucleaire-pour-2040/
et sur: https://clubenergie2051.ch/2022/01/13/thorium-ou-uranium-une-mauvaise-polemique/
Regardez nos explications. Si vous avez encore des questions, merci de nous les poser.