
Annalisa Manera est professeure de physique des réacteurs à l’EPFZ et cheffe de département à l’Institut Paul Scherrer (PSI). Pour rappel: elle est co-auteure de ce rapport de synthèse récent sur la technologie nucléaire publié par l’EPFZ, l’EPFL et le PSI et dont nous avions souligné les qualités dans un article précédent, voir : https://clubenergie2051.ch/2024/10/07/confederation-deux-evenements-importants-en-faveur-du-nucleaire/
Nous avons souvent dénoncé les désinformations provenant de certains milieux scientifiques et les silences d’institutions de références comme les EPF. Cette fois nous avons le plaisir de féliciter la professeure Anna-Lisa Manera qui intervient avec beaucoup de compétence, et ce n’est pas la 1ère fois, pour dénoncer une prise de position mensongère sur Linkedin. Bravo pour cet engagement personnel.
Sa prise de position est à lire sur : https://www.linkedin.com/posts/stefan-krauter-40836b11_erneuerbare-haben-%C3%BCber-den-gesamten-lebenszyklus-activity-7258445190703562752-A99s?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Plus sur Annalisa Manera : https://mavt.ethz.ch/people/person-detail.manera.html et
Traduction française du post de Stefan Krauter, suivi du commentaire d’Annalisa Manera et d’une réponse à Annalisa Manera (Linkedin 2 nov. 2024) :
Les énergies renouvelables ont des émissions de CO2 par kWh SIGNIFICATIVEMENT (au moins facteur 3) inférieures à celles de l’énergie nucléaire sur l’ensemble du cycle de vie.
Source : Agence fédérale de l’environnement 2020, WISE

- 54 commentaires
- 28 rééditions
Commentaire de Annalisa Manera
Professeur à l’ETH-Zurich (Sécurité nucléaire et écoulements multiphasiques)
Ceci est contraire aux résultats publiés dans des revues à comité de lecture, dans les rapports du GIEC et de l’AIE. D’ailleurs, je n’ai jamais vu d’article/rapport scientifique rapportant le terme non scientifique « Atomkraft ». Où se trouve le lien vers le rapport original ?
Si l’on considère que le mix électrique en Allemagne affichait 380 g de CO2g/kWh en 2023, même ces émissions surestimées pour l’énergie nucléaire ne semblent pas si mauvaises…
J’aime 35
Réponse au commentaire de Annalisa Manera de Daniel Bleicher • 3e et +
Annalisa Manera publier des affirmations douteuses sans preuves appropriées, même lorsqu’elles sont contraires à des articles évalués par des pairs, fait partie intégrante de la propagande antinucléaire qui inonde les médias allemands.
JFD / 4-11-2024