Allemagne : la transition énergétique devant de graves difficultés

Sigmar_GabrielSigmar Gabriel, Vice-chancelier de l’Allemagne, est ministre de l’économie et de la transition énergétique ainsi que patron du parti socialiste. Dans la GroKo (Grosse Koalition) il a tout le prestige de celui qui a développé le modèle de subventionnement massif des énergies renouvelables.

Extraits de ses récentes déclarations:

La vérité est que la transition énergétique, le modèle allemand qui devait pousser la part du renouvelable dans la production d’électricité à 80% d’ici 2050 est en voie d’échec

La vérité est, sous tous les aspects, que nous avons sous-estimé la complexité du tournant énergétique

La noble aspiration à un approvisionnement décentralisé et autarcique se révèle de la folie complète

La plupart des autres pays pensent que nous sommes cinglés

Parmi les inconvénients majeurs de l’expérience allemande : une hausse massive des prix et un recours accru au charbon et au gaz, donc une hausse sensible des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques.

Sources : Editorial de Fred F. Mueller (anglais)

Deux vidéos – TV (allemand) :
Article sur SAT.1
Emission hr-online.de hessenschau 20140417

Note: cet article est aussi publié aussi sur lesObservateurs.ch

Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s