Différents niveaux de réseau transportent le courant

Le réseau suisse d’électricité se compose de plus de 250 000 kilomètres de lignes au total. Il combine un réseau de transport et un réseau de distribution. Avant d’arriver au consommateur, la tension électrique est progressivement réduite de 380 000 volts (380 kV) ou 220 000 volts (220 kV) – la très haute tension du réseau de transport – à 230 volts chez les particuliers et dans les entreprises.

Le réseau suisse d’électricité comporte sept niveaux de réseau. On trouve, outre le réseau basse tension, moyenne tension, haute tension et très haute tension, trois niveaux de transformation.

Swissgrid_niveaux_tension

Très haute tension dans le réseau de transport (niveau 1)

Le réseau de transport accueille le courant produit par les grandes centrales électriques ou les pays voisins. Le courant est transporté avec une tension de 380 kV ou 220 kV à proximité des consommateurs. Il est alors mis à la disposition des niveaux de transport inférieurs, les réseaux de distribution. Le réseau de transport suisse est la propriété de Swissgrid.

Haute tension dans le réseau de distribution suprarégional (niveau 3)

Dans la haute tension, le courant est distribué pour l’approvisionnement énergétique suprarégional avec une tension de 50 à 150 kV à des exploitants de réseaux de distribution cantonaux, régionaux et municipaux ainsi qu’à de grandes installations industrielles.

Moyenne tension dans le réseau de distribution régional (niveau 5)

La moyenne tension de 10 à 35 kV est utilisée pour la distribution régionale de courant. Des réseaux locaux de distribution approvisionnent certains quartiers des villes ou des villages ainsi que des petites et moyennes exploitations industrielles.

Basse tension dans le réseau de distribution local (niveau 7)

Le courant à basse tension à 400 ou 230 volts alimente quant à lui les foyers, les exploitations agricoles et les commerces.

Sous-stations

Le poste de couplage – appelé également sous-station – établit le lien entre deux niveaux de réseau. Le transformateur en constitue le cœur: il fait passer la tension d’un niveau de réseau à un autre, de la très haute tension à la haute tension et de la haute tension à la moyenne tension.

Stations de transformation

Dans les stations de transformation, la moyenne tension est convertie en basse tension de 400 et 230 volts, utilisée par les ménages et les artisans.

Cet article, publié dans Distribution d'électricité, Electricité, Technologies documentation, Transport d'électricité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s