L’électricité photovoltaïque est produite de
façon décentralisée avec de très fortes fluctuations. De plus la période de production ne coïncide généralement pas avec la période de consommation ce qui ne manquera pas, à terme, de provoquer de sérieux problèmes de stabilité dans les réseaux électriques.
Afin de réduire ces flux, est-il possible de consommer l’électricité produite directement sur place ?
L’OFEN a financé un projet d’étude visant à examiner dans quelle mesure il est possible de déplacer la consommation des ménages durant la période de production (de 11 à 15 h.)
Cette étude conclut que la flexibilité, tout en permettant une augmentation de l’autoconsommation, ne rivalise pas vis-à-vis d’une capacité de stockage local. La production d’eau chaude par boiler ou pompe à chaleur étant la mesure de flexibilisation la plus efficace et la plus facile à mettre en oeuvre, elle est à privilégier.
Par ailleurs on constate que la loi cantonale vaudoise sur l’énergie prévoit l’interdiction des boilers électriques !
Le comportement des consommateurs d’une centaine de ménages à Cernier (Neuchâtel) a été étudié pendant 3 mois. Ces ménages ont été suivis pendant 12 mois et répartis en 3 groupes: un groupe témoin «contrôle», un groupe «facture», dans laquelle les ménages ont été informés de leur consommation et de son évolution par rapport aux ménages similaires, et un groupe « Flexi » qui a été motivé par des incitations financières. Ces incitations de récompense (d’un montant de 50, 20 et 10 CHF pour les meilleurs ménages) visaient à faire déplacer la consommation dans la période de 11 à 15 h.. Il a été constaté que seul le groupe « Flexi » a modifié ses habitudes en décalant de 3-4% sa consommation quotidienne (le meilleur résultat a atteint 10%). Cependant il pourrait y avoir d’autres mesures techniques à mettre en œuvre, telles que le transfert partiel de la production d’eau chaude ou de l’utilisation des réfrigérateurs et congélateurs.
Conclusion: La flexibilité tout en permettant une augmentation de l’autoconsommation, ne rivalise pas vis-à-vis d’une capacité de stockage local. La production d’eau chaude par boiler ou pompe à chaleur étant la mesure de flexibilisation la plus efficace et la plus facile à mettre en oeuvre, elle est à privilégier.
Par ailleurs on constate que la loi cantonale vaudoise sur l’énergie prévoit l’interdiction des boilers électriques !
Article complet paru dans l’AES 5/2015 du 8 mai 2015