Par Jacques Deferne, 13 février 2019.
Le diamant et le graphite: deux formes du carbone.
Jacques Deferne est l’invité de ClubEnergie 2051 pour une petite escapade au pays du carbone. En cette période où une bonne partie de l’actualité focalise – voire dramatise – sur le tandem climat-CO2, nous avons été séduits par cet article qu’il vient de consacrer au carbone sur son site www.kasuku.ch.
Jacques Deferne, dr ès sc. de l’Université de Genève a été conservateur du département de minéralogie et pétrographie du Muséum de Genève. Il a le savoir et le talent pour décrire notre planète sous ses différentes facettes et nous enchanter avec les réalités mystérieuses qu’il nous fait découvrir en élargissant le champ de vision, en mettant les choses en perspective et en prenant de la hauteur par rapport aux polémiques du jour. Polémiques qu’il n’occulte cependant pas : il ne craint pas de les aborder. Mais il le fait avec pondération et sérénité : Jacques Deferne, un Candide de la science.
Lire l’article de Jacques Deferne : https://kasuku.ch/presque-tout-sur-le-carbone/
Suggestions de lectures captivantes de Jacques Deferne et ses collaborateurs, Nora Engel et Alain Gassener, sur www.kasuku.ch:
- La grande aventure de la Terre : https://kasuku.ch/la-grande-aventure-de-la-terre/
- Le Monde étrange des Atomes : https://kasuku.ch/le-monde-etrange-des-atomes/
- Presque tout sur l’Energie : https://kasuku.ch/presque-tout-sur-lenergie/
- Presque tout sur le climat : https://kasuku.ch/presque-tout-sur-le-climat/
- Le devenir de l’homme : https://kasuku.ch/le-devenir-de-lhomme/