La « transition énergétique » comme nouvelle proposition d’un « salut » séculier

C’est avec Lukas Weber que notre ClubÉnergie.2051 a, dès ses débuts en 2015, coopéré pour le rejet de la « Stratégie énergétique 2050 » de la Confédération. C’est aussi à lui que l’on doit la mise sur pied du réseau inter-partis, alliance-énergie, qui a bataillé durement avant le référendum du 21 mai 2017 contre la « Stratégie énergétique 2050 », le NON n’ayant, hélas, recueilli que 41,8% des votants.

Lukas Weber est actuellement président du Groupe de travail Chrétiens et Énergie (ACE – Arbeitsgruppe Christen und Energie). À ce titre, il vient de publier dans le premier numéro de 2023 de factum, un magazine alémanique bimestriel, l’article suivant (voir ici l’original en allemand) dont nous donnons ci-dessous une traduction en français, agréée par l’auteur et par son éditeur.

C’est là un texte certainement un peu inhabituel pour les visiteurs de notre site. Mais le niveau de réflexion qu’il suscite en vaut la peine pour tout lecteur, qu’il soit croyant ou non.

CR

___________________________________________________________

Le tournant séculier

La transition énergétique est fondée sur une vision de l’homme pessimiste et matérialiste, elle ruine le bien commun ‒ et elle va échouer. Elle présente des aspects d’un mouvement religieux.

Lukas Weber, Dr. sc. ETH Zürich

Il y a des expressions qui vieillissent mal et d’autres qui s’améliorent avec le temps. Parmi ces dernières, il y a sans aucun doute cette phrase de Gilbert Keith Chesterton : « Quand les gens cessent de croire en Dieu, ils ne croient pas en rien, mais en toutes sortes de choses ».

Lire la suite →

 

Cet article, publié dans Articles de presse, Climat, Documents remarquables, Politique, Sources d'énergie renouvelables, Stratégie Energétique 2050 - Vote 21 mai 2017, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La « transition énergétique » comme nouvelle proposition d’un « salut » séculier

  1. Cavin dit :

    Roboratif !

    Jean-François Cavin

  2. J-Bernard Jeanneret dit :

    Merci Christophe,

    L’introduction est parfaite.

    Amitiés, Bernard

    >

  3. André Durussel-Pochon dit :

    Lukas Weber brosse un tableau historique monumental, celui qui a contribué à cette « Stratégie énergétique 2050 » irréalisable.
    Un regret toutefois… celui de ne pas mentionner Eugen Drewermann et sa lecture de Genèse 2-3.

    • Christophe de Reyff dit :

      Cher Monsieur,
      Pour informer nos lecteurs, pourriez-vous nous résumer la position du théologien Eugen Drewermann sur sa vison du Livre de la Genèse ? Merci d’avance !

      • Ma mention au sujet d’Eugen Drewermann (né en 1940) et de sa position concernant l’avenir énergétique de notre planète est surtout motivée par celle d’un psychanalyste qui interprète les mythes de Genèse 2 et 3.
        À ce sujet, voir : « Eugen Drewermann, interprète de la Bible », Bernhard Lang, Éditions du Cerf, ISBN 2-204-04884-4, 1994.
        Mais ce théologien, précurseur de l’éco-théologie, est toujours bien vivant. Il donne sur le site de Wikipédia une conférence en vidéo sur YouTube pour les voeux de 2023 (en allemand bien sûr) et sa position est en pleine actualité.
        Avec mes meilleures salutations,
        André Durussel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s