Pas de tournant énergétique sans sacrifices douloureux

Kernkraftwerk Leibstadt

Voici une réflexion qui a été publiée le 2 mai 2023 en allemand et en français sur le site du Forum Nucléaire suisse par Georg Schwarz.

Rappelons brièvement que ce dernier était entré en 1984 à la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) – aujourd’hui devenue l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) – où il a occupé différents postes. En 2009, il a pris la direction de la division Centrales nucléaires de l’IFSN et a en outre exercé la fonction de directeur suppléant de l’organisation jusqu’à fin 2021.

Dans sa « Stratégie énergétique 2050» et ses «Perspectives énergétiques 2050+ » , la Confédération part du principe que la neutralité climatique peut être atteinte d’ici 2050 exclusivement à l’aide de sources d’énergie renouvelables et à un coût modéré. L’analyse montre que l’objectif est certes en principe réalisable, mais au prix de concessions importantes en termes de protection du paysage.

Lire la suite →

Cet article, publié dans Articles de presse, Electricité, Politique, Production d'électricité, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s