Référendum contre une loi sur l’énergie impossible et mal barrée

C’est bien volontiers que nous reprenons ici l’appel lancé sur son blog le 12 octobre 2016 par M. Michel de Rougemont.

 

La « Stratégie énergétique 2050 » du Conseil fédéral repose sur plusieurs volets :

  • La modification de la loi sur l’énergie
  • La modification de la loi sur le CO2
  • La ratification du traité de Paris sur le climat
  • Une ouverture au marché européen de l’électricité
  • La modification de la loi sur l’énergie nucléaire

Le Parlement, Conseil national et Conseil des États, a approuvé la révision de la loi sur l’énergie et celle de onze autres lois qui est une mauvaise loi au service d’une stratégie ayant de mauvais objectifs et mettant en œuvre des moyens aberrants. Un référendum s’impose pour retoquer cette loi mal orientée et mal faite.

L’initiative « Sortir du nucléaire » ne fait pas partie de ce paquet. Elle fera l’objet d’un vote populaire le 27 novembre. Il faut espérer qu’elle soit refusée, comme le demande le Conseil fédéral et la majorité du Parlement. Mais la loi sur l’énergie proposée prévoit aussi une telle sortie quoiqu’un peu plus tard.

Pour que le référendum aboutisse il faut qu’à fin décembre 50’000 signatures valables aient été déposées.

Deux comités référendaires se sont mis en place, l’un animé par un seul parti, l’UDC/SVP soutenu par une série d’associations et organisations, et l’autre par Alliance Energie, un réseau inter-partis soucieux d’un approvisionnement en énergie de la Suisse qui soit sûr et économique, qui pour cette occasion s’est associé avec l’Union démocratique fédérale (UDF), les Jeunes libéraux-radicaux du canton de Zurich et l’Association suisse des contribuables (« Bund der Steuerzahler »).

Arguments et autres détails sont à consulter ici :

Comité référendaire Alliance Energie

Comité référendaire UDC/SVP

J’encourage mes fidèles et moins fidèles lecteurs à signer et faire signer le formulaire de référendum qui peut être téléchargé ici.

Il suffit d’imprimer la deuxième page, de remplir le formulaire et de le signer (à la main et à l’encre) et de l’envoyer au comité référendaire, qui se chargera de faire attester les signatures, à l‘adresse suivante :

Référendum contre la « Stratégie énergétique 2050 »
Case postale 54
8416 Flaach
Ce n’est pas une pétition, mais un instrument de notre démocratie semi-directe, seules les signatures de citoyens suisses seront validées.

M et Mme Tout le Monde, vous et moi quoi, se font balader et enfumer sur les questions d’énergie, d’environnement et de climat au point d’être idéalement désorientés, donc vulnérables aux affirmations d’experts biaisés et autres « sachants ». Cette nouvelle manière de faire de la politique, d’isoler le citoyen sous prétexte qu’on pense mieux sans lui parce qu’on a de toute manière raison, est dommageable à notre pays et n’augure rien de bon pour l’avenir. Il est temps de reprendre en main un sujet qui a une haute importance stratégique pour notre pays, car sans énergie abondante sûre et bon marché on ferait une encoche de plus à notre compétitivité. Il y a une alternative, le premier pas est de ne pas accepter cette loi.

 

Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Référendum contre une loi sur l’énergie impossible et mal barrée

  1. Entièrement OK avec les arguments de M. Michel de Rougemont ! Je suis un ancien employé d’une centrale nucléaire… et opposé aux inutiles éoliennes industrielles… Nos forces hydro-électriques n’ont pas à être pénalisées et nos centrales nucléaires non plus. Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard commence enfin à comprendre tout cela et c’est magnifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s