Les deux centrales EPR en Chine : Taishan 1 et Taishan 2, opérationnelles depuis 2019, chacune ayant une puissance électrique nette de 1,66 GW, produisant ensemble au moins 24 TWh par an (avec un facteur de charge de 85%) et évitant par là, chaque année, des émissions de 21 millions de tonnes de CO2.
Le site Transition & Énergie a publié le 12 octobre 2020 la traduction d’une tribune commune qui a eu lieu le 9 octobre sur CNN entre Fatih Birol, le Directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie – AIE à Paris, et Rafael Mariano Grossi, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique – IAEA à Vienne.
Une initiative sans précédent. Ils affirment que l’énergie nucléaire est indispensable à la transition énergétique et que la négliger ou l’abandonner seraient des erreurs majeures.