Eduard Kiener dans son jardin. Photo : Alex Reichmuth
Le 3 octobre 2022, Eduard Kiener, ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a donné une conférence remarquée à l’invitation de l’Université de Zurich. Le texte original en allemand a été publié le 14 octobre sur le site du Carnot-Cournot Netzwerk – CCN. Nous en donnons ici une traduction française agréée par l’auteur.
Pénurie d’énergie : un risque longtemps refoulé
Après une longue période d’énergie abondante et peu coûteuse, la situation de l’approvisionnement a radicalement changé. Les prix de l’énergie augmentent déjà depuis la mi-2021 ; en raison de la guerre en Ukraine, ils ont grimpé à des niveaux jamais atteints ; il y a même une menace de pénurie d’électricité et de gaz pour l’hiver prochain. Les milieux politiques, économiques et sociaux sont inquiets à un point que nous n’avions plus vu depuis la crise pétrolière de 1973/74.
Une pénurie d’électricité qui durerait plusieurs semaines serait particulièrement dangereuse. Selon les analyses de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), elle présente le plus grand potentiel de dommages de tous les risques économiques examinés. On ne peut dire aujourd’hui si une pénurie d’électricité se produira lors d’un prochain hiver et dans quelle mesure les dispositions prévues fonctionneront ; nous ne pouvons qu’espérer.
Ping : Électricité : le point sur une situation difficile. | clubenergie2051.ch
Ping : Les dépenses actuelles de la Confédération pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité | clubenergie2051.ch