Consommateurs, vous payez votre électricité trop cher !

Meierhans StefanC’est en substance ce que Stefan Meierhans «Monsieur Prix» dit aux locataires en lançant un appel à la mobilisation car il estime que le coût de la transition énergétique, liée à l’abandon du nucléaire, va finalement renchérir les loyers. Il invite les consommateurs à s’organiser en lobby et leur suggère notamment de s’attaquer aux redevances hydrauliques.

Le surveillant fédéral des prix, Stefan Meierhans, craint que l’abandon du nucléaire ne soit facturé au prix fort aux locataires. Dans une interview parue hier dans les journaux
dominicaux Zentralschweiz et Ostschweiz am Sonntag, il s’inquiète des choix actuels pris dans le cadre de la stratégie énergétique suisse 2050. Ce paquet de mesures, actuellement examiné par le parlement fédéral, va avoir un effet décisif sur le futur prix de l’énergie.
«On assiste à des développements inquiétants.» Pour Stefan Meierhans, le plus grand danger réside dans le fait que le tournant énergétique coûte plus cher que nécessaire.
«Les mesures d’incitation et d’efficience ne doivent pas seulement profiter à l’environnement, mais également à ceux qui s’y plient». Pourtant Monsieur Prix estime que les coûts sont mis sur le dos de ceux qui peuvent le moins se défendre: les locataires. Stefan Meierhans craint que la Suisse ne se dirige vers une impasse similaire à celle de l’Allemagne. A cause des subventions, jamais l’électricité n’a été aussi bon marché. Mais les consommateurs n’en voient pas trace. Monsieur Prix lance un appel aux consommateurs: «Rendez vous compte que vous n’avez pas de lobby et commencez à vous organiser.
Notamment en luttant pour convaincre les cantons alpins de renoncer à la redevance sur
l’électricité hydraulique.

Communiqué de l’ATS, repris dans 24 Heures du 12 mai 2014

Cet article, publié dans Electricité, Politique, Technologies documentation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s