Fessenheim 1, merci pour 43 années d’électricité bas-carbone !

Avant….                                                                                                    Après…. : une puissance disponible de 913 MW en moins                                                                                                                     (soit au moins 6 TWh de production annuelle en moins !)

Nous donnons ici le lien vers la newsletter spéciale des Voix du nucléaire concernant l’arrêt définitif du réacteur Fessenheim 1 ce samedi 22 février 2020, suite au décret du 19 février du Gouvernement français retirant l’autorisation d’exploitation de cette centrale nucléaire. L’autre réacteur, Fessenheim 2, sera arrêté le 30 juin.

Durant ses presque 43 années d’exploitation ce réacteur n° 1 aura produit près de 225 TWh (milliards de kWh) d’électricité propre, ayant ainsi évité des émissions de près de 200 MtCO2 (millions de tonnes de CO2) si on avait produit cette électricité avec des centrales à agents fossiles. Qu’on se le dise !

Rappelons que la Suisse – NOK, EOS (maintenant Alpiq), FMB/BKW – participe à hauteur de 15% dans le capital de la société propriétaire ; ce qui donne un droit de prélèvement d’électricité proportionnel, soit près de 2 TWh par an pour la centrale de Fessenheim.

 

 

 

Cet article, publié dans Articles de presse, Electricité, Energie et combustibles nucléaires, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s