Deux poids, deux mesures de chaque côté de la frontière : en Allemagne, Datteln 4 : +1.1 GW au charbon, en France, Fessenhein : -1.8 GW au nucléaire !

Centrale au charbon de Datteln 4

Uniper a investi 1,5 milliard d’euros dans cette nouvelle centrale à charbon dont une partie de la puissance thermique de 2’400 MW sera utilisée pour un réseau de chaleur à distance (380 MW) à côté de la production électrique nette de 1’052 MW ; cela correspond à un coût spécifique de 1’426 € le kW électrique net installé.

On ne parle pas encore des rejets de CO2 et d’autres joyeusetés qui seront produits par Datteln 4, tout en sachant que les trois centrales précédentes sont déjà responsables d’émissions annuelles de 1,65 million de tonnes de CO2, de 1’040 tonnes de NO2/NOx, de 1’250 tonnes de SO2/SOx, de 500 tonnes de CO, de 53 tonnes de PM10, de 10 tonnes de N2O, et d’une demi-tonne de divers métaux : plomb, chrome, nickel, mercure, cadmium, arsenic…

A Fessenheim, une fine gestion des ressources humaines

… et pendant ce temps à Fessenhein, dès ce 29 juin 2020 à 23 heures, on a bradé la valeur d’une centrale encore tout à fait rentable… « Messieurs, s’il-vous-plaît, par ici la sortie… »

 

 

Cet article, publié dans Articles de presse, Charbon, Electricité, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Deux poids, deux mesures de chaque côté de la frontière : en Allemagne, Datteln 4 : +1.1 GW au charbon, en France, Fessenhein : -1.8 GW au nucléaire !

  1. Silvio dit :

    Mais comme ça les Verts sont contents ! Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, qui n’est pas celui de Cyrano, en plus. Anti-nucléaire, pro-charbon, mais ça ils ne le disent pas, et ils ne proposent rien en échange de la perte de production….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s