Un communiqué de presse percutant

Nos collègues du Club Energie Suisse – Energie Club Schweiz – Club Energia Svizzera ont publié ce communiqué de presse suite au rejet de la nouvelle loi sur le CO2 ce 13 juin 2021.

En voici une traduction pour nos lecteurs francophones :

Communiqué de presse

Le Non à la loi sur le CO2 permet un nouveau départ

Berne, le 13 juin 2021 En rejetant la loi sur le CO2, les Suisses ont fait preuve de clairvoyance. Le Peuple suisse veut une protection efficace du climat sans interdictions, sans réglementations bureaucratiques ni redistribution injuste. Le rejet ouvre la voie à un nouveau départ en matière de politique énergétique qui met l’accent tout autant sur la protection du climat que sur la sécurité d’approvisionnement. Ce qu’il faut, c’est une loi fédérale pour un approvisionnement énergétique sûr et neutre du point de vue climatique.

En rejetant la loi sur le CO2, le Peuple suisse a montré au Conseil fédéral et au Parlement le carton rouge pour leur politique climatique et énergétique qui dérape de plus en plus. Les électeurs ne sont manifestement plus disposés à suivre les autorités dans l’impasse énergétique. Concrètement, les coûts toujours plus élevés, les réglementations, la redistribution injuste et les subventions dommageables, d’une part, et l’approvisionnement en électricité de plus en plus incertain sans protection efficace du climat, d’autre part, ne sont plus appréciés.

Le « non » à la loi sur le CO2 permet de repartir de zéro. Une protection efficace du climat et un approvisionnement électrique sûr et durable sont possibles en même temps. Le climat, l’énergie et l’électricité sont étroitement liés. C’est pourquoi le Conseil fédéral doit maintenant présenter une « loi fédérale sur un approvisionnement énergétique sûr et neutre du point de vue climatique ». Les principes suivants caractérisent cette loi :

  • la loi doit supprimer les subventions aux énergies renouvelables ;
  • la loi doit accorder la plus haute priorité au développement de l’énergie hydraulique ;
  • la loi doit lever l’interdiction de nouvelles centrales nucléaires ;
  • la loi doit fixer un prix pour les émissions de CO2, quelle qu’en soit la source ;
  • la loi doit fixer l’objectif d’un « approvisionnent énergétique neutre du point de vue climatique d’ici 2050 ».

Pour cela, les structures nécessaires, étatiques et privées, sont nécessaires, avec lesquelles l’approvisionnement électrique puisse être assurée à long terme pour la Suisse. Cette garantie est un service public pour lequel la responsabilité institutionnelle doit être réglée de manière claire et contraignante.

Il n’y a pas besoin d’interdictions, de réglementations, de redistribution ou de subventions. Il faut des objectifs clairs et des moyens pour atteindre ces objectifs.

Les problèmes vont se multiplier dans les années à venir. La sécurité d’approvisionnement en électricité est un enjeu sérieux. Dans le même temps, la Suisse doit contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique induit par l’homme. Pour garantir à la fois la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement, il faut, d’une part, détricoter le méli-mélo législatif actuel et, d’autre part, intégrer de façon ordonnée les principes énoncés ci-dessus dans une nouvelle loi. Le « non » intelligent des Suisses à la loi sur le CO2 rend ce nouveau départ possible.

Contact : Vanessa Meury, Présidente, +41 76 589 68 92, info@energieclub.ch

Energie Club Schweiz – Club Energie Suisse – Club Energia Svizzera

Christoffelgasse 3

CH-3011 Bern

info@energieclub.ch

Cet article a été publié dans Articles de presse, Climat, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s